Formation
La méthode 5S
2 Jours en intra entreprise
Accompagnement chantier 5S en option
Délai d’accès à la formation: 2 mois
100% Présentiel
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
-
- D’appliquer la méthodologie du 5S dans leur environnement de travail.
- Créer les documents, les supports et visuels justes nécessaires pour le 5S.
PUBLIC
– Le 5S s’applique à tout type d’environnement. Il est historiquement utilisé dans des environnements industriels, mais trouve un rôle essentiel dans les organisations de services, les bureaux, les administrations, les services informatiques.
– Les participants à la formation sont les Dirigeants, les services formations, les responsables administratifs, toutes personnes concernées par le champ des activités du secteur concerné par le chantier 5S
MODALITÉS
Formateur :
Jean-Pierre RIGAUD, consultant formateur, ancien directeur Supply-chain et achats dans l’industrie aéronautique.
Pré-requis : Identifier un secteur de l’entreprise qui servira de modèle et support à la formation
Durée :
– 2 jours de formation en intra.
– Suivi d’une journée d’accompagnement à la formation, entre un et deux mois après la formation initiale
– En option : Un accompagnement de cinq journées complémentaires est proposé afin d’étendre la formation par la mise en place d’un chantier 5S.
Sessions de 6 personnes minimum et de 10 maximum.
Horaires :
Pour toutes les journées
9h-12h30 / 14h00-17h30
Lieu : En intra uniquement
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Moyens : Support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire).
Méthodes : Exposés, mises en situation, échanges de bonnes pratiques et exercices de mises en situation sous forme de jeux.
Alternance d’apports théoriques et pratiques :
Théorique : Module de formation et exposés de cas pratiques déjà rencontrés dans différentes sociétés.
Pratique : Mise en situation réelle in-situ. Jeux pédagogiques.
SUIVI ET ÉVALUATION
Suivi et sanction :
Feuille d’émargement et certificat de réalisation, attestation individuelle de formation.
Évaluation du stagiaire :
En introduction de la première journée, une revue des attentes de chaque stagiaire sera réalisée. Autoévaluation à l’entrée en formation.
Évaluation du formateur et de la formation :
1. Questionnaire de satisfaction à chaud à la fin de la deuxième journée.
2. Questionnaire de satisfaction à froid, entre 2 et 4 semaines après la deuxième journée ou après la dernière journée réalisée selon l’option
PROGRAMME
JOUR 1 : Formation - 1 Jour
9h00 Tour de table des participants
9h30
Test de positionnement, des stagiaires, en auto-évaluation au secteur identifié en amont par le client.
10h30 Pause
10h45
Les enjeux du 5S sur nos activités
Jeux pédagogiques
Apprentissage de l’ergonomie
Rappel des règles pour le chantier
12h30 Pause déjeuner
14h00
Mise en situation atelier par le biais du “Check MUDA****”
14h45
Débriefing des observations atelier
À la suite des observations atelier, analyse des 3 premiers S
-
- Seiri (supprimer)
- Seiton (ranger)
- Seiso (nettoyer)
17h00
Conclusions
– Tour de table
– Revue des attentes des stagiaires du début de formation versus l’issue de la journée.
17h30 Fin de journée
JOUR 2 : Formation - 1 jour
9h00 Tour de table des participants, retour à froid du déroulement de la journée 1
10h00
À la suite des observations atelier, analyse des 2 derniers S :
-
- Seiketsu (Standardiser)
10h30 Pause
10h45
-
- Shiketsu (Éducation) “Suivre et Progresser”
12h30 Pause déjeuner
14h00
– Mise en place des solutions étudiées en salle
– Réflexion sur la transposition des solutions à d’autres secteurs de l’entreprise
17h00
Conclusions
– Tour de table
– Revue des attentes des stagiaires du début de formation versus l’issue de la journée.
– Évaluation à chaud du formateur et de la formation par les stagiaires.
17h30 Fin de journée
JOUR 3 : Accompagnement 1 à 2 mois après
- Revue de ce que les stagiaires auront mis en œuvre pendant la période écoulée.
- Descriptif de l’avant versus l’après.
- Validation des bonnes pratiques.
- Échanges sur comment pérenniser les 4ème et 5ème
À l’issue de la journée, les participants sont en mesure de valider au moins une des routines de surveillance correspondant aux 4ème et 5ème S.
De repérer les besoins d’actions, de formations complémentaires nécessaires.
Évaluation des stagiaires par la réalisation du test de de positionnement identique à celui réalisé en « jour 1 »
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
-
- D’appliquer la méthodologie du 5S dans leur environnement de travail.
- Créer les documents, les supports et visuels justes nécessaires pour le 5S.
- Élaborer une feuille de route afin d’améliorer les conditions de travail, facteur de gain de productivité.
- D’appliquer la méthodologie dans un environnement différent de celui dans lequel le stagiaire évolue habituellement.
– Le 5S s’applique à tout type d’environnement. Il est historiquement utilisé dans des environnements industriels, mais trouve un rôle essentiel dans les organisations de services, les bureaux, les administrations, les services informatiques.
– Les participants à la formation sont les Dirigeants, les services formations, les responsables administratifs, toutes personnes concernées par le champ des activités du secteur concerné par le chantier 5S
Formateur :
Consultant formateur, ancien directeur Supply-chain et achats dans l’industrie aéronautique.
Pré-requis : Identifier un secteur de l’entreprise qui servira de modèle et support à la formation
Durée :
– 2 jours de formation en intra. Suivi d’une journée d’accompagnement à la formation, entre un et deux mois après la formation initiale
– En option hors périmètre de formation : Un accompagnement de cinq journées complémentaires est proposé afin d’étendre la formation par la mise en place d’un chantier 5S.
Sessions de 6 personnes minimum et de 10 maximum.
Horaires :
Pour toutes les journées
9h-12h30 / 14h00-17h30
Lieu : En intra uniquement
Moyens : Support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire).
Méthodes : Exposés, mises en situation, échanges de bonnes pratiques et exercices de mises en situation sous forme de jeux.
Alternance d’apports théoriques et pratiques :
Théorique : Module de formation et exposés de cas pratiques déjà rencontrés dans différentes sociétés.
Pratique : Mise en situation réelle in-situ. Jeux pédagogiques.
Suivi et sanction :
Feuille d’émargement et certificat de réalisation, attestation individuelle de formation.
Évaluation du stagiaire :
En introduction de la première journée, une revue des attentes de chaque stagiaire sera réalisée. Autoévaluation à l’entrée en formation.
Évaluation du formateur et de la formation :
1. Questionnaire de satisfaction à chaud à la fin de la deuxième journée.
2. Questionnaire de satisfaction à froid, entre 2 et 4 semaines après la deuxième journée ou après la dernière journée réalisée selon l’option.
JOUR 1 : Formation - 1 Jour
Tour de table des participants
Test de positionnement, des stagiaires, en auto-évaluation au secteur identifié en amont par le client.
Les enjeux du 5S sur nos activités
Jeux pédagogiques
Apprentissage de l’ergonomie
Rappel des règles pour le chantier
Mise en situation atelier par le biais du “Check MUDA****”
Débriefing des observations atelier
À la suite des observations atelier, analyse des 3 premiers S
-
- Seiri (supprimer)
- Seiton (ranger)
- Seiso (nettoyer)
Conclusions
– Tour de table
– Revue des attentes des stagiaires du début de formation versus l’issue de la journée.
Fin de journée
JOUR 2 : Formation - 1 jour
Tour de table des participants, retour à froid du déroulement de la journée 1
À la suite des observations atelier, analyse des 2 derniers S :
-
- Seiketsu (Standardiser)
-
- Shiketsu (Éducation) “Suivre et Progresser
– Mise en place des solutions étudiées en salle
– Réflexion sur la transposition des solutions à d’autres secteurs de l’entreprise
Conclusions
– Tour de table
– Revue des attentes des stagiaires du début de formation versus l’issue de la journée.
– Évaluation à chaud du formateur et de la formation par les stagiaires.
Fin de journée
TARIFS et DEVIS
Formation en intra sur demande
Accompagnement d’un chantier 5S sur devis
* Kaizen « Le système Kaizen est un processus qui vise l’amélioration continue d’une entreprise. Cette amélioration ne doit pas donner lieu à un investissement financier important. Le système Kaizen consiste à améliorer la productivité d’une entreprise en apportant chaque jour de petits changements. »
** VA & DA « Valeurs Ajoutées » & « Dépenses Ajoutées »
*** 5 S : « La méthode des 5 « S ») est une technique de gestion japonaise visant à l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations en japonais :
- Seiri (supprimer)
- Seiton (ranger)
- Seiso (nettoyer)
- Seiketsu (standardiser)
- Shitsuke (éducation) « suivre et progresser ».
Check MUDA**** « recherche des gaspillages »
Les personnes en situation de handicap “PMR, malvoyant, mal entendant” peuvent assister à toutes les formations à condition de le signaler au plus tôt afin d’adapter les locaux et les moyens de la formation à leur situation.
Les locaux des formations sont systématiquement accessibles aux PMR.