Formation

Identifier les enjeux liés à la mise en œuvre
de l’EN 9100-2018

2 Jour en intra ou inter-entreprises

Délai d’accès à la formation:    2 mois

   Formation en intra                    1200 € HT

   Nous consulter pour l’accompagnement

QUIZZ de positionnement

OBJECTIFS

PUBLIC

MODALITÉS

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

SUIVI ET ÉVALUATION

PROGRAMME

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Sensibiliser aux fondamentaux du référentiel
  • Identifier les points clés de l’évolution de la norme.
  • Identifier les écarts entre le SMQ actuel de l’entreprise et les attendus du référentiel l’EN9100

Si option : programme initial + :

    • Rédaction de la feuille de route pour la mise en place du référentiel
    • Planifier des jalons de vérification et de validation
    • Définir un plan d’amélioration à la suite du retex

Les participants à la formation peuvent être les Dirigeants, les services formations, les responsables des secteurs aéronautique, spatiale et défense :

    • Pilotes de processus
    • Chefs de projet
    • Auditeur interne
    • Responsable ou animateur qualité

Pré-requis : Bonne connaissance des systèmes de management par la qualité selon le référentiel ISO9001
Durée :
– 2 jours de formation en intra ou en inter.
– Option 1 : 2 jours de formation + Audit interne (1 à 3 jours selon le nombre de processus à auditer).) Accompagnement à la rédaction de la feuille de route (inclus dans la durée de l’audit. + Une journée supplémentaire pour le retour d’expérience avec l’entreprise

Sessions de 10 maximum.

Horaires :
9h-12h30 / 14h00-17h30

Lieu : En intra ou inter entreprises

Formateur : Consultant formateur, ancien directeur Supply-chain et achats dans l’industrie aéronautique.

Moyens : Support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire).
Méthodes : : Exposés, mises en situation, échanges de bonnes pratiques et de cas réels rencontrés, exercices

Alternance d’apports théoriques et pratiques :
Théorique : Module de formation et exposés de cas pratiques déjà rencontrés dans différentes sociétés.
Pratique : Interaction avec les stagiaires à propos de leur quotidien

Suivi et sanction :
Feuille d’émargement et certificat de réalisation, attestation individuelle de formation.
Évaluation du stagiaire :
En introduction de la première journée, une revue des attentes de chaque stagiaire sera réalisée. Autoévaluation à l’entrée en formation
Évaluation du formateur et de la formation :
1. Questionnaire de satisfaction à chaud à la fin de la première journée et de la deuxième journée.
2. Questionnaire de satisfaction à froid, entre 2 et 4 semaines après la deuxième journée ou après la dernière journée optionnée

JOUR 1 : Formation - 1 Jour

 

  1. Comprendre les enjeux de l’EN 9100
  2. Structure de l’EN9100 comparé à l’ISO9001
  3. Rappel des règles de management par les processus
  4. Analyser l’ensemble des exigences du référentiel, chapitre 0 à 3
    • Introduction
    • Domaine d’application
    • Références normatives
    • Termes et définitions
  1. Contexte de l’organisme
  2. Leadership
  3. Planification
  4. Support

JOUR 2 : Formation - 1 Jour

 

  1. Réalisation des activités opérationnelles
  2. Évaluation des performances
  3. Amélioration
  4. Transposer les exigences de la norme à son propre système
  5. Le processus de certification
  6. Le rapport de non-conformité
  7. Le fiche d’évaluation de l’efficacité du processus

 

A l’issue de la 2ème journée, le participant est en mesure de comprendre quels sont les activités à mettre en œuvre et quels sont les enjeux liés à la mise en œuvre d’un SMQ EN9100 :2018.

L’atteinte des objectifs de la formation est mesurée par le biais d’un QCM.

Une évaluation, du formateur et de la formation, est effectuée :

  • À chaud le dernier jour de la formation.
  • À froid entre 2 et 4 semaines après la 2ème journée de formation ou après la dernière journée optionnée.
Option hors programme de formation : Accompagnement - 1 à 4 jours

Jour 1 à 2

    • Auditer un ou plusieurs processus identifiés par le client.
    • Identifier des écarts

Jour 3

    • Rédiger une feuille de route
    • Planifier une feuille de route

Jour 4

    • Réaliser un retour d’expérience
    • Capitaliser et identifier les axes d’amélioration.

À l’issue de la 4-ème journée, le participant est en mesure de

L’atteinte des objectifs de la formation est mesurée par le biais d’une auto-évaluation.

Une évaluation, du formateur et de la formation, est effectuée :

    • A chaud le dernier jour de la formation.
    • A froid entre 2 et 4 semaines après la dernière journée de formation.

TARIFS et DEVIS

Formation en intra sur demande

Formation en inter accompagnement Sur demande

p

Les personnes en situation de handicap “PMR, malvoyant, mal entendant” peuvent assister à toutes les formations à condition de le signaler au plus tôt afin d’adapter les locaux et les moyens de la formation à leur situation.
Les locaux des formations sont systématiquement accessibles aux PMR.