Formation
Identifier les enjeux liés à la mise en œuvre
de l’EN 9100-2018
2 Jour en intra ou inter-entreprises
Délai d’accès à la formation: 2 mois
Formation en intra 1200 € HT
Nous consulter pour l’accompagnement
QUIZZ de positionnement
OBJECTIFS
PUBLIC
MODALITÉS
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
SUIVI ET ÉVALUATION
PROGRAMME
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Sensibiliser aux fondamentaux du référentiel
- Identifier les points clés de l’évolution de la norme.
- Identifier les écarts entre le SMQ actuel de l’entreprise et les attendus du référentiel l’EN9100
Si option : programme initial + :
-
- Rédaction de la feuille de route pour la mise en place du référentiel
- Planifier des jalons de vérification et de validation
- Définir un plan d’amélioration à la suite du retex
Les participants à la formation peuvent être les Dirigeants, les services formations, les responsables des secteurs aéronautique, spatiale et défense :
-
- Pilotes de processus
- Chefs de projet
- Auditeur interne
- Responsable ou animateur qualité
Pré-requis : Bonne connaissance des systèmes de management par la qualité selon le référentiel ISO9001
Durée :
– 2 jours de formation en intra ou en inter.
– Option 1 : 2 jours de formation + Audit interne (1 à 3 jours selon le nombre de processus à auditer).) Accompagnement à la rédaction de la feuille de route (inclus dans la durée de l’audit. + Une journée supplémentaire pour le retour d’expérience avec l’entreprise
Sessions de 10 maximum.
Horaires :
9h-12h30 / 14h00-17h30
Lieu : En intra ou inter entreprises
Formateur : Consultant formateur, ancien directeur Supply-chain et achats dans l’industrie aéronautique.
Moyens : Support pédagogique (diaporama Powerpoint remis à chaque stagiaire).
Méthodes : : Exposés, mises en situation, échanges de bonnes pratiques et de cas réels rencontrés, exercices
Alternance d’apports théoriques et pratiques :
Théorique : Module de formation et exposés de cas pratiques déjà rencontrés dans différentes sociétés.
Pratique : Interaction avec les stagiaires à propos de leur quotidien
Suivi et sanction :
Feuille d’émargement et certificat de réalisation, attestation individuelle de formation.
Évaluation du stagiaire :
En introduction de la première journée, une revue des attentes de chaque stagiaire sera réalisée. Autoévaluation à l’entrée en formation
Évaluation du formateur et de la formation :
1. Questionnaire de satisfaction à chaud à la fin de la première journée et de la deuxième journée.
2. Questionnaire de satisfaction à froid, entre 2 et 4 semaines après la deuxième journée ou après la dernière journée optionnée
JOUR 1 : Formation - 1 Jour
- Comprendre les enjeux de l’EN 9100
- Structure de l’EN9100 comparé à l’ISO9001
- Rappel des règles de management par les processus
- Analyser l’ensemble des exigences du référentiel, chapitre 0 à 3
-
- Introduction
- Domaine d’application
- Références normatives
- Termes et définitions
- Contexte de l’organisme
- Leadership
- Planification
- Support
JOUR 2 : Formation - 1 Jour
- Réalisation des activités opérationnelles
- Évaluation des performances
- Amélioration
- Transposer les exigences de la norme à son propre système
- Le processus de certification
- Le rapport de non-conformité
- Le fiche d’évaluation de l’efficacité du processus
A l’issue de la 2ème journée, le participant est en mesure de comprendre quels sont les activités à mettre en œuvre et quels sont les enjeux liés à la mise en œuvre d’un SMQ EN9100 :2018.
L’atteinte des objectifs de la formation est mesurée par le biais d’un QCM.
Une évaluation, du formateur et de la formation, est effectuée :
- À chaud le dernier jour de la formation.
- À froid entre 2 et 4 semaines après la 2ème journée de formation ou après la dernière journée optionnée.
Option hors programme de formation : Accompagnement - 1 à 4 jours
Jour 1 à 2
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- Auditer un ou plusieurs processus identifiés par le client.
- Identifier des écarts
Jour 3
-
- Rédiger une feuille de route
- Planifier une feuille de route
Jour 4
-
- Réaliser un retour d’expérience
- Capitaliser et identifier les axes d’amélioration.
À l’issue de la 4-ème journée, le participant est en mesure de
L’atteinte des objectifs de la formation est mesurée par le biais d’une auto-évaluation.
Une évaluation, du formateur et de la formation, est effectuée :
-
- A chaud le dernier jour de la formation.
- A froid entre 2 et 4 semaines après la dernière journée de formation.
TARIFS et DEVIS
Formation en intra sur demande
Formation en inter accompagnement Sur demande
Les personnes en situation de handicap “PMR, malvoyant, mal entendant” peuvent assister à toutes les formations à condition de le signaler au plus tôt afin d’adapter les locaux et les moyens de la formation à leur situation.
Les locaux des formations sont systématiquement accessibles aux PMR.